ICI la Programmation des 20 ans !

 20, 21 & 22 avril 2018

 

Le théâtre du Cyclope et son équipe fête les 20 ans de ce lieu culturel le weekend du 20,21 et 22 avril 2018,

Une farandole de spectacles sera présentée tout au long de cet anniversaire et VOUS ETES LES BIENVENUS pour souffler les 20 bougies.

Tout est à prix libre et sur réservations notre site ou au 02 51 86 45 07

Au plaisir de vous accueillir.

L’équipe du Cyclope

 ——————————-

20 avril 2018

 

19h – Pot d’Accueil/Vernissage (exposition de Vincent Allame)

 

Lorsque j’étais étudiant, tout a commencé par l’illustration de mes poèmes…un coup de crayon enchanteur qui depuis n’a pas cessé d’animer pinceaux et palettes.

Un oxygène, une respiration, une expansion…la contemplation d’une lumière particulière m’ont amené vers un vecteur sensoriel de la couleur, un graphisme aux textures diverses…

C’est ainsi que je partage de longues heures avec les tableaux, une seconde vie, dans l’abstrait et la figure.

« Comme un feu d’artifice, comme une musique, comme le tournoiement de la lumière…

ALLAME, peintre autodidacte, situe son imagerie fascinante juste à ce point précis où tout se compose rythmiquement dans le regard, au fond des yeux, au seuil du rêve. Cette focalisation d’une mobilité extrême se traduit par une organisation circulaire de l’espace scandé par la profusion des couleurs. Cet artiste est un coloriste amoureux du soleil.

Et comme de surcroît, il est un excellent dessinateur qui a tâté de l’architecture, qui est passionné d’art roman et gothique, ses images sont rigoureusement et minutieusement écrites avec un raffinement de calligraphe.

Invitation à la sérénité, exercices de méditation qui ouvrent le regard à un au-delà des choses où transparaît le merveilleux »

Yves Cosson poète et universitaire nantais (1919-2012)

——————————-

 

21h – L’Oiseau Vert m.e.s Alexandre Loquet (COMPLET)

(de l’atelier Jeu de l’acteur du Théâtre du Cyclope)

 

Il y a dix-neuf ans que Tartaglia, le roi hypocondriaque est parti à la guerre… dix-huit ans que sa femme, la reine Ninetta, sortie d’une des trois oranges, a été enterré vivante par la vieille peau de reine-mère, la terrible Tartagliona, dans un trou sous l’évier des cuisines du palais.

Que Pantalone, premier ministre, n‘a pas pu supprimer les enfants du couple royal, deux jumeaux et qu‘il les a confié à un couple de charcutiers, Truffaldino et Sméraldina. Mais aujourd’hui, le charcutier est dégoûté de leur philosophie et décide de renvoyer les jumeaux de leur logis.

Commence alors, un voyage initiatique où l’on croise une reine sanguinaire, un roi dépressif, une charcutière dépassée, des fées, et, bien sûr, un oiseau magique.

Durée : 1h45

Ecrit par : Carlo Gozzi

Mise en scène : Alexandre Loquet

Technique : Decors : Yves Godeux

Costumes : Brice Mourrain Dessinateur : Julien Weber

Coiffure : Emmanuelle Bilard

Vidéo/son : Benjamin Demonet , Gaëlle Vallon & Julien Stanek

Tissu : Entreprise George Brongniart

Avec Julie Banguillot, Benjamin Demonet, Delphine Despès, Karine Desrondiers, Clémence Duru, Carole Marchant, Julien Stanek, Marie Touzeau, Gaëlle Vallon et Julien Weber.

——————————-

21 avril 2018

 

 10h30 – Jeune public Attention dragons ! Dès 5 ans (Conférence conte et théâtre)

Ah, les dragons ! Voilà un sujet brûlant qui déchaine encore aujourd’hui de vives passions. Ont-ils réellement existé ? Existent t’ils encore ? Si oui pourquoi se cachent-ils ? Le Docteur Drake, diplômé de la prestigieuse Royal Dragon’s Academy, a décidé de consacrer sa vie à chercher les dragons. Il peut aujourd’hui prétendre que les dragons existent bel et bien. Au fil de ses nombreux voyages autour du monde, il s’est constitué une collection intéressante de traces, d’indices qui attestent de leur présence actuelle ou passée. Il se propose de partager le fruit de ses recherches avec les plus incrédules d’entre vous au cours d’une conférence sérieusement drôle !

 

Par La Cie les Copainches

Mise en scène : Cyril Guillou

——————————-

14h-18h – Scènes ouvertes

——————————-

18h30 – Soirée impro

de l’atelier d’improvisation du Théâtre du Cyclope

Vous ne savez pas ce que vous allez voir ? Ils ne savent pas ce qu’ils vont jouer ! Lors de ces deux dates, les élèves de l’atelier impro du Cyclope vous proposent un spectacle où ils se surprennent à inventer des histoires sous la houlette d’un maître de cérémonie. Spectacle unique, jamais joué auparavant, jamais rejoué par la suite !

Mise en scène : Kevin Guéguen

Avec Ronan Le Guilloux, Luc Fort, Jordane Mille, Julien Lagueste, Justine Brossard, Lisa Guerin, Emilie Bluteau-Evrard, Pablo Villette, Alice Dottin, Guillaume Perreul, Charles de la Monneraye, Romain Bironneau, Sylvie Bonnet et Nathalie Barruet.

——————————-

21h – Duo pour violon seul m.e.s Christophe Lemoulant

 Inspiré d’une histoire vraie : celle de Jacqueline Dupré, grande violoncelliste atteinte de la sclérose en plaques.

Stéphanie Abrahams, violoniste virtuose et épouse d’un compositeur célèbre, est soudainement frappée par la maladie. Sa carrière s’achève brusquement… Sur les conseils de son mari inquiet de cette condamnation inexorable, elle consulte un psychiatre de grande renommée : le docteur Feldman. Voici alors un duel sans concession, émouvant et féroce, empreint de sarcasme et de fureur de vivre.

 

Durée : 1h45

Tout public à partir de 12 ans

De Tom Kempinski par la Cie du Cyclope

Mise en scène : Christophe Lemoulant

Avec Laure Mounier et Samuel Découx

——————————-

 22 avril 2018

 

10h30 – Jeune public ‘Sauve qui peut !’ (RÉCITAL DE CONTES DÉCAPÉS)

de Pierre Desvigne à partir de 7 ans -

 

LE RENARD ET LE GRELOT > Lorsqu’il doit récupérer son grelot attaché en haut d’un sapin, le renard doit ruser et menacer une hache, le feu, l’eau, un bœuf… Mais y parviendra-t-il ?

L’OGRE > Ventre affamé n’a pas d’oreille. Surtout lorsque la petite faim d’un enfant le met en danger. Il lui faudra alors affronter la voracité de l’ogre.

DAME TRUDE > Une fille curieuse décide, malgré l’interdiction formelle de ses parents, de se rendre dans la forêt derrière chez elle pour aller voir Dame Trude. Une désobéissance qui lui révèle bien des secrets et des peurs,

Par la Cie du Caillou

Avec Pierre Desvigne

——————————-

12h30 /13h30 – Apéro/huître (sur commande)

——————————-

15h – Le Roi de Haut en Bas m.e.s Christophe Lemoulant achevée

par Samuel Découx

Elles sont trois

Il est seul

Elles ne travaillent pas

Il est cadre

Après sa journée de travail, il n aspire qu’à deux choses

Tranquillité et silence

Dans un décor très épuré, les trois femmes qui l’entourent vont avec tendresse et ironie raconter son histoire en s’adressant directement au public et passer à la moulinette le monde du travail et de la famille.

Guy Foissy a fait de son texte une farce sociale qui met en avant le monde du travail parfois ridicule mais aussi celui de la famille.

 

Avec Gaëlle Ecobichon, Véronique Voisse, Nadine Denoual et Jacques Mahey

——————————-

17h30 – Pot de l’amitié à la santé du Cyclope et à la mémoire de Christophe

——————————-

18h – Concert de clôture du duo ‘Belombra’

Un duo guitare/ voix aux influences hispaniques et rythmiques flamenco à la fois poétique et sensible.

Un voyage musical au cœur de la Méditerranée, empreint de chants à la fois révolutionnaires, doux et parfois drôles.

La complicité de deux regards, une simplicité dans l’interprétation, un travail sur l’harmonisation des voix, l’énergie d’un accent rythmique nourrit ce duo ténor, soprano dans lequel le spectateur s’immerge progressivement tout au long du spectacle.

Par la Cie Mikado

Avec Fanny Poulain et Thomas Debure

Fièrement propulsé par WordPress