Édito Cyclope 2023-2024

Programmation

Saison 23-24

Au cœur de notre théâtre associatif, une programmation sensible et éclectique, enracinée par des valeurs humaines et solidaires, met en exergue les artistes du territoire. 

Cette saison, nous poursuivons plus que jamais notre mission de proximité et d’accessibilité culturelle. Ensemble, bâtissons un pont entre les mondes d’aujourd’hui et de demain, entrelaçons nos idées pour nourrir un imaginaire collectif, propice à l’émergence de nouveaux horizons. 

A l’instar de notre engagement, les spectacles mettent en lumière les inégalités telles que la souffrance au travail, la place de la femme, la fin de vie… Le pouvoir unique de l’humour dénonce les injustices, tel un levier face aux situations ubuesques que les artistes illustrent. Des créations musicales et poétiques, des inventions légères et drôles jalonnent cette nouvelle saison. Les spectacles jeunes publics rythment les vacances avec tendresse et joie, conviant la fantaisie et l’imaginaire. Car l’imagination, vitale pour grandir, échappe à tout contrôle et développe la liberté de penser et d’agir. 

Déterminés à offrir un accès à la culture et l’art aux publics éloignés et défavorisés, nous menons des projets artistiques d’inclusion sociale avec des personnes en grande précarité, isolées ou placées sous main de justice. La culture n’est pas un privilège, elle appartient à tout le monde. 

Chers amis, chers partenaires, chers spectateurs, poursuivez la saison avec des spectacles emplis de sens et d’engagements, à l’image de Aux Filles du Temps, théâtre documentaire issu d’une enquête sociologique ; ChaChaland, spectacle témoignage libérateur; ou encore Libre Penseur, sur les derniers jours d’un ouvrier algérien condamné à mort par l’État français. Profitez également d’un week-end dédié à l’improvisation en février et clôturez la saison avec les traditionnels travaux d’élèves ! 

Continuons cette saison avec la conviction que le théâtre est une force de changement. Retrouvons-nous au Cyclope pour vibrer, réfléchir, ressentir.  Bénévoles, artistes, équipe du Cyclope merci pour votre élan, merci de tout cœur. 

Cher public, sans vous, nos mots seraient orphelins de sens, nos actes dépourvus d’échos. Vous êtes le miroir de nos émotions et le murmure qui les fait naître. Merci !

Laure MOUNIER 

Artiste associée, co-responsable du lieu 

Théâtre du Cyclope © 2024. Tous droits réservés – Mention Légales