Présentation

Le théâtre du Cyclope

Le théâtre du Cyclope, créé en 1998 et situé au cœur de Nantes, dans la rue foisonnante du Maréchal Joffre, offre une programmation culturelle éclectique et pointilleuse, défendue par des artistes locaux et venus d’ailleurs. Théâtre intimiste par sa jauge limitée à 49 places, ce lieu accompagne des compagnies ligériennes émergentes pour construire leurs projets artistiques via l’accueil de résidences d’artistes, la mise à disposition d’équipements techniques, l’aide à la création lumière et à la communication et la diffusion auprès d’un public hétéroclite.

L’équipe du théâtre du Cyclope, motivée par des valeurs humanistes et le goût pour la pluralité, s’efforce d’imaginer des actions favorisant toujours davantage l’accès au spectacle vivant pour tous. Le théâtre propose notamment des tarifs ouverts à la Carte Blanche – proposée par Nantes Métropole – et entretient des partenariats avec des organismes sociaux comme Permis de Construire, Toit à moi, Le Carillon, la maison de l’emploi ou La Vaga. Le Cylclope accueille également des projets intergénérationnels et pour les seniors.

En plus d’être un lieu de diffusion, le théâtre du Cyclope est un lieu d’apprentissage. L’équipe artistique, constituée de comédiens et metteurs en scène professionnels, dispense des ateliers théâtre auprès d’enfants, d’ados et d’adultes. En fin de saison, ces derniers présentent leurs créations dans une dynamique de travail bienveillante et exigeante. Ils ont ainsi l’opportunité de pratiquer le théâtre en loisir avec tous les outils nécessaires à une représentation théâtrale : mise en scène, direction d’acteur, création lumière et son, décors, costumes et communication.

Le théâtre entretient une étroite collaboration avec l’association Filtandem. Depuis 10 ans, ils administrent le lieu et produisent des créations professionnelles tout public et jeune public. Le duo associatif partage sa passion commune pour transmettre, accueillir, échanger, écouter, créer, se questionner, épauler et se réinventer.

Depuis quelques années, et conduit par sa soif d’ouverture et son engagement solidaire et social, le théâtre du Cyclope génère une richesse collective au sein du lieu. Aujourd’hui, il collabore et héberge plusieurs associations culturelles qui participent à l’accroissement de la culture populaire et à l’essor de projets socio-artistiques sur notre territoire :

  • Filtandem
  • Ecosystème production
  • La baleine dans l’bocal
  • Cie Micado
  • Le théâtre de la prise multiple

Le théâtre du Cyclope puise sa force et son enthousiasme dans l’accueil chaleureux, simple et serviable. Dans un espace-temps qui fuit la compétitivité et l’urgence, il laisse place à l’écoute, l’échange, la curiosité indispensables au bien-être, en favorisant la confiance et la qualité créative et humaine.

Nombre de places : 49

Théâtre du Cyclope © 2020. Tous droits réservés – Mention Légales